Faune Antarctique

Maison de la presse de Vendôme, décembre 2021

Pétrel à damiers

Un voyage en Antarctique est une aventure dans un milieu très particulier. 

Si on ne trouve ni ours polaire, ni morse, ni narval dans les eaux glaciales baignant le pôle sud de la planète, l’écozone Antarctique est néanmoins riche de quelque 700 espèces animales dont une quarantaine d’espèces d’oiseaux (pétrels, fulmars et manchots notamment), six espèces de phoques et de nombreuses espèces de cétacés. Parmi les espèces emblématiques de la région, citons les manchots, le phoque crabier, au manteau brun-jaune à gris argenté qui évolue dans les glaces flottantes et se nourrit de krill, le léopard des mers, l’orque épaulard la position de super prédateur et le rorqual bleu (la grande baleine bleue) qui du long de ses 30 m (pour un poids 190.000 kg) vient croiser dans les eaux antarctiques à la faveur de l’été austral pour se nourrir du krill avant de migrer vers des eaux plus chaudes pour se reproduire.





A l'origine d’ANIGAÏDO, il y a la passion pour le monde fascinant des animaux: partager, informer, comment aller à leur rencontre en France métropolitaine ou ailleurs dans le monde.

ANIGAÏDO se veut un média participatif qui dresse un panorama complet des lieux, sites et sorties où voir des animaux, mais qui vous parle aussi des animaux eux-mêmes avec une pincée de pédagogie, vous propose des actualités nature, biodiversité et environnement, et donne la parole aux acteurs engagés dans la compréhension et la préservation du monde animal.

Le site s’appelle ANIGAÏDO avec ANI pour animaux et GAÏDO pour ‘guide’ en japonais, évoquant les valeurs d’humilité et respect.

Le hasard d'une rencontre à Blois a conduit à cette collaboration avec le site au retour du voyage en Antarctique.

www.anigaido.com/nos-dossiers/antarctique-icebergs-manchots-et-top-5-des-animaux-les-plus-etonnants-du-pole-sud